
Médecine des voyages
Selon le ministère de la Santé des Philippines, l'incidence des cas de syndrome pieds-mains-bouche a été multipliée par trois depuis le début de l'année 2015, par rapport à l'année précédente. Un total de 1.561 cas a été recensé entre le 1er janvier et le 5 septembre 2015, soit une hausse de 336 %.
La plupart des cas ont été observé dans la Région 4-A (23,6 %), la Région 6 (21,1 %), la zone de Metro Manille (13,9 %), la Région 2 (10.4 %) et la région 10 (7 %).
Le syndrome pieds-mains-bouche ou maladie pieds-mains-bouche (ou mains-pieds-bouche) est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement les coxsackievirus (Coxsackie A16), les échovirus et les entérovirus (Entérovirus 71).
La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et évolue spontanément vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.
Il est recommandé de pratiquer une bonne hygiène (lavage fréquent des mains à l'eau et au savon) pour réduire les risques de transmission.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.