#Médecine des voyages

Australie : brucellose en Nouvelle-Galles du Sud

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, les chasseurs de porcs sauvages de l'Upper Hunter Valley ont été appelés à la vigilance par les autorités sanitaires après la survenue d'un nouveau cas de brucellose chez un chasseur de porcs sauvages en Nouvelle-Galles du Sud. Il s'agit du troisième cas observé depuis le début de l'année.

En Australie, les porcs sauvages sont largement distribués en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland, le Territoire du Nord et le Territoire de la capitale australienne. Ils peuvent être les hôtes de la bactérie Brucella suis, transmissible aux humains et aux porcs domestiques.

La brucellose est une zoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient),
  • Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire),
  • Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine peut être :

  • directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises bas du bétail) ; la contamination se fait surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement par voie muqueuse (conjonctivale) ou aérienne,
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportements à risques : consommation de lait cru, de fromages artisanaux. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.

Elle se manifeste dans sa phase aiguë par une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée), des arthromyalgies, ou par une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.

Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. C'est la phase chronique, qui évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable : ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales