
Médecine des voyages
Au Brésil, le Secrétariat de l'Etat à la santé (SES) a confirmé 4 cas d'infections à virus Zika dans l'Etat du Mato Grosso. Selon le dernier rapport, la maladie a été enregistrée dans les municipalités de Cuiaba (1 cas), Rondonopolis (2 cas) et Tesouro (1 cas). Le gouvernement a également indiqué que 164 échantillons ont été envoyés au laboratoire pour confirmation biologique.
Le virus Zika est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika. Il tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, il a étéresponsable en 2007 d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il a atteint près des trois quarts des habitants de l'île. Il est, depuis cet épisode, considéré comme émergent.
Transmis par la piqûre d'un moustique infecté pouvant appartenir à différents genres et espèces (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Anopheles, Mansonia ou Eretmapodites), il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, incluant fièvre, éruption cutanée, céphalées et douleurs articulaires, et spontanément résolutif.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.