#Médicaments #Nouvelle spécialité

MENJUGATE : vaccin méningococcique du groupe C disponible en seringue préremplie prête à l'emploi

MENJUGATE est un vaccin méningococcique du groupe C qui sera disponible en pharmacie à compter du lundi 27 septembre 2015.

Présenté en seringue préremplie prête à l'emploi, MENJUGATE ne nécessite pas de reconstitution préalable, à la différence de MENJUGATEKIT poudre et solvant en seringue qu'il est destiné à remplacer.

MENJUGATE est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de l'âge de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes, pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C.

Le prix de vente au public de MENJUGATE s'élève à 22,73 € TTC (boîte unitaire de 1 seringue préremplie).
Ce vaccin est remboursable au taux de 65 % par l'Assurance maladie et a
gréé aux Collectivités.
 
24 septembre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Neisseria meningitidis est une bactérie diplocoque gram-négative (illustration).

Neisseria meningitidis est une bactérie diplocoque gram-négative (illustration).


Le lundi 27 septembre 2015, un nouveau vaccin conjugué méningococcique du groupe C sera disponible en pharmacie : MENJUGATE 10 µg suspension injectable en seringue préremplie.

Comme le vaccin MENJUGATEKIT qu'il est destiné à remplacer, MENJUGATE est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de l'âge de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes, pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C.
L'utilisation de MENJUGATE doit suivre les recommandations officielles (voir « Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015 », Ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2015).

MENJUGATE se présente sous forme de suspension injectable intramusculaire (IM) à 10 µg en seringue préremplie prête à l'emploi, ce qui le distingue de MENJUGATEKIT poudre et solvant en seringue qui nécessitait une étape de reconstitution préalable à l'injection.

Un contexte de pénurie de vaccins méningococciques C
La commercialisation de MENJUGATE intervient dans un contexte de pénurie de vaccins méningococciques C monovalents, suite au rappel de tous les lots de MENINGITEC en septembre 2014, en raison d'un défaut de qualité (voir notre article du 26 septembre 2014).

Le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) avait à ce titre émis en janvier dernier des recommandations pour adapter la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoque du sérogroupe C selon lesquels (voir notre article du 6 janvier 2015) :
  • les vaccins méningococciques C monovalents conjugués devaient être réservés en priorité pour les enfants de 12 mois à 4 ans ;
  • les vaccins tétravalents conjugués, NIMENRIX et MENVEO, pouvaient être utilisés comme alternative chez les patients de 15 à 24 ans, ainsi que chez les autres sujets chez lesquels une vaccination est recommandée.
Le HCSP recommandait par ailleurs le remboursement des vaccins tétravalents lorsque ces derniers étaient utilisés en remplacement des vaccins monovalents.

NIMENRIX et MENVEO ont depuis été inscrits sur la liste des médicaments remboursables (Journal officiel du 23 septembre 2015 et du 2 septembre 2015 respectivement) dans l'immunisation active des enfants (à partir de 2 ans), des adolescents et des adultes à risque d'exposition à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y, pour prévenir la maladie invasive uniquement dans la population des sujets devant pouvoir bénéficier d'une protection durable et étendue vis-à-vis d'un nombre élargi de sérogroupes de méningocoque :
  • sujets porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A ;
  • sujets porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
  • sujets ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

MENJUGATE en pratique
La posologie et le mode d'administration de MENJUGATE sont semblables à celles de MENJUGATEKIT (voir Monographie VIDAL de MENJUGATE - Rubrique Posologie et Mode d'administration).

Les modalités de manipulation consistent à :
  • agiter doucement la seringue contenant le vaccin avant l'administration ;
  • enlever le protège-embout de la seringue et y attacher une aiguille appropriée (intramusculaire profonde) ;
  • inspecter visuellement le vaccin afin de détecter toute trace de particules ou de décoloration avant l'administration ;
  • s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la seringue avant d'administrer le vaccin.

En cas de présence de particules étrangères et/ou de changement de l'aspect physique, le vaccin devra être jeté.

Pour mémoire
MENJUGATE ne doit pas être injecté par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intradermique.

Il ne doit pas être mélangé avec d'autres vaccins dans la même seringue.
En cas d'administration simultanée de plusieurs vaccins, des sites d'injection séparés doivent être utilisés (voir Monographie VIDAL de MENJUGATE - Rubrique Interactions).

Identité administrative
LISTE I
Boîte unitaire de 1 seringue préremplie de 0,6 ml de vaccin avec protège-embout, CIP 3400930017609
Prix de vente au public : 22,73 € TTC
Remboursable à 65 %
Agréé aux Collectivités
Laboratoire Novartis Vaccines and Diagnostics 

Pour aller plus loin
Consulter la monographie VIDAL de MENJUGATE (mise à jour du 24 septembre 2015)
Arrêté du 15 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 23 septembre 2015, texte 17)
Arrêté du 15 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 23 septembre 2015, texte 18)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015 (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2015)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster