
Médecine des voyages
Au Botswana, le 11 septembre 2015, le Ministère de l'agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale deux foyers de brucellose chez des bovins dans le district de Southern situé au sud du pays.
- Un foyer à Goodhope, est survenu le 8 août 2015 chez des bovins au pâturage dans la zone communale : 6 bovins sur 600 animaux ont été malades.
- Un foyer près de Kanye (centre administratif du district) survenu le 31 août 2015 et qui a touché 2 caprins parmi les 23 caprins au pâturage dans la zone communale.
La source est inconnue ou incertaine (contact au pâturage ou au point d'eau avec un animal infecté). Des avortements ont été signalés sans aucun signe de maladie. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours.
Le diagnostic a été confirmé au Laboratoire vétérinaire national du Botswana (Laboratoire national).
La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :
- Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient) ;
- Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire) ;
- Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).
A partir des animaux, la contamination humaine peut être :
- directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises à bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne ;
- indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportement à risque : consommation de lait cru ou de fromages artisanaux notamment. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.
La brucellose se présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.
Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).
Source : Organisation mondiale de la santé animale.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.