
Médecine des voyages
Au Kirghizstan, le 9 septembre 2015, un jeune berger âgé de 15 ans habitant un petit village de montagne, près de la frontière avec le Kazakhstan et le lac Issyk-Koul, est décédé de la peste bubonique à l'hôpital régional de Karakol. L’adolescent aurait été infecté par la piqûre de puces hébergées par une marmotte qu’il a cuisinée,
Selon certains médias, une femme, un adolescent et un enfant, qui ont été en contact avec la première victime, ont été hospitalisés quelques jours après avec de la fièvre et "des boursouflures autour du cou" et des aisselles, qui pourraient évoquer une peste bubonique.
Les autorités kirghizes prennent l’affaire au sérieux. Elles ont placé 131 personnes en quarantaine, dont une trentaine de médecins pour antibiothérapie préventive..
Le dernier cas de peste bubonique au Kirghizistan a eu lieu il y a 30 ans.
La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :
- la piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, plus rarement, d'autres animaux ;
- par contact direct avec des tissus contaminés ;
- dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.
Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.
Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.
Il est conseillé ne pas nourrir les marmottes et autres rongeurs sauvages, ni de toucher les rongeurs malades, blessés ou morts. Il est également recommandé de ne pas laisser les chiens ou les chats errer librement dans des lieux où ils pourraient être exposés à des puces.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.