
Médecine des voyages
Au Brésil, selon le Secrétariat de la santé du District fédéral, quatre singes ont été retrouvés morts dans la zone périphérique de Brasilia, début septembre 2015. Le diagnostic de fièvre jaune a été confirmé chez trois singes. Un cinquième animal a été trouvé dans le zoo du District fédéral, et a également été trouvé positif.
L'espèce de singe n'a pas été précisée dans le rapport, ni la distance entre la forêt et le zoo fédéral.
En ce qui concerne les voyageurs, aucune condition n'est exigée pour entrer au Brésil mais la vaccination est recommandée pour tous les voyageurs âgés d'au moins 9 mois qui se rendent dans les zones suivantes : l'intégralité des états d'Acre, Amapá, Amazonas, Distrito Federal (y compris la capitale, Brasília), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins, et les zones désignées des états suivants : Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et São Paulo. La vaccination est également recommandée aux voyageurs se rendant aux chutes d'Iguassu.
Le Ministère de la santé a récemment étendu la liste des municipalités dans lesquelles un séjour fait recommander la vaccination contre la fièvre jaune aux quatre états suivants du Sud-Est du Brésil : São Paulo, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.
La vaccination n'est pas recommandée pour les voyageurs dont l'itinéraire se limite aux zones qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, y compris les villes de Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo. Voir une carte plus précise que la carte "Fièvre jaune de la région" en cliquant ici (mise à jour le 23 janvier 2015).
Nous attirons l'attention des voyageurs sur le point suivant : si la vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Brésil, elle n'en est pas moins indispensable car la fièvre jaune y est endémique. De plus, la zone d'endémicité amarile s'étend en Amérique du Sud.
Les exigences de chaque pays et les recommandations concernant la vaccination antiamarile sont mises à jour en temps réel sur les sites mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.