
Médecine des voyages
Aux îles Samoa américaines, les autorités sanitaires ont notifié une augmentation du nombre de cas de dengue. La zone la plus touchée est le sud-ouest de l'île principale de Tutuila, mais le risque est présent dans toutes les régions.
Depuis le début de Juin 2015, plus de 400 cas suspects et au moins quatre décès ont été notifiés. Plus de 130 personnes ont été hospitalisées.
La souche responsable de virus dengue est le sérotype 3. Lors des épidémies les autres sérotypes 1 et 2 ont été mis en évidence.
Les autorités sanitaires intensifient les mesures visant à réduire les lieux de reproduction des moustiques et de contrôler l'épidémie en conseillant une protection personnelle anti vectorielle efficace.
La dengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage aux îles Samoa américaines, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : International SOS.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.