#Médecine des voyages

Légionellose au Portugal

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Portugal, en juillet et août 2015, la direction régionale de la santé du Nord a signalé plusieurs cas de légionellose (ou « maladie du légionnaire ») à Porto.

Selon les autorités de  santé il y a eu 2 flambées épidémiques.

  • Un foyer affecte des patients qui ont logé à l'Hôtel Boa-Vista de Porto et implique 3 personnes (dont un français et un suédois). Le 5 septembre 2015, l'Hôtel Boa Vista de Porto a entrepris un traitement de son système de climatisation sur des soupçons de contamination par la bactérie.
  • Un deuxième foyer implique 16 patients qui résident dans la Région métropolitaine du Grand Porto, dont deux cas ont été rapportés chez des patients ayant voyagé. Cinq patients ont été hospitalisés.

Selon les informations un génotypage des isolats de Legionella est en cours pour rechercher une cause commune.

La légionellose (ou Maladie des légionnaires) est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espèces Legionella.

Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche) suivis par une augmentation de la fièvre qui peut atteindre 39.5 °C. Le malade ressent alors des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées), accompagnées de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu'au delirium et au coma).

La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une insuffisance respiratoire irréversible ou une insuffisance rénale aiguë, qui sont souvent fatales. Les Legionella prolifèrent toutefois essentiellement chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées (opérés, personnes âgées, nourrissons).



Le réservoir naturel est constitué par les eaux douces (lacs, rivières, eaux stagnantes...), mais aussi la terre humide et les composts. C'est une bactérie hydrotellurique (eau et sols).

Le réservoir artificiel est constitué par les réseaux d'eau chaude, surtout dans les collectivités (hôpitaux, hôtels, immeubles) et lorsque l'eau stagne, les systèmes de climatisation « humides », les thermes, les saunas, les machines à glace, les brumisateurs, les respirateurs, les nébuliseurs et les humidificateurs..

Dans le monde entier, Legionella pneumophila transmise par l'eau est la cause la plus courante de cas d'infection et de flambées. On trouve couramment cette espèce et les espèces apparentées dans les lacs, les rivières, les torrents, les sources chaudes et d'autres collections d'eau. On peut trouver d'autres espèces, comme Legionella longbeachae dans les terreaux pour rempotage.

La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d'eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

La voie la plus courante de transmission de Legionella passe par l'inhalation d'aérosols contaminés. Les sources d'aérosols que l'on a associées à cette transmission sont les tours de refroidissement des systèmes d'air conditionné, les systèmes d'eau chaude et froide, les humidificateurs d'air et les bains à remous.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales