
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans le Michigan, le 5 septembre 2015, les Centers for Diseases Control and Prevention ont notifié un cas de peste bubonique chez une femme résidente de Marquette. La patiente revenait du week-end du 22 au 23 août 2015 au festival Gentlemen of the Road Music près de Salida dans le Colorado. Le lendemain de son retour le mardi 25 août 2015 elle a présenté une forte fièvre et a été hospitalisée. Les Centers for Diseases Control and Prevention ont fait le diagnostic sur une biopsie ganglionnaire.
L'année 2015 est une "année record" pour les infections à Yersinia pestis aux Etats-Unis avec 14 cas dont 4 décès. Au cours des dernières décennies, une moyenne de 7 cas de peste humaine ont été signalés chaque année.
La peste est une maladie bactérienne (espèce responsable : Yersinia pestis) des rongeurs, qui est généralement transmise à l'homme par la piqûre de puces infectées. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec des animaux infectés (rongeurs et autres animaux sauvages ou domestiques).
Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.
Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.