#Médecine des voyages

Foyers d'encéphalite équine de l'Est chez des chevaux au Panama

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Panama, le 9 septembre 2015, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 3 foyers d'encéphalite équine de l'Est dans la province de Darien.

  • Le premier foyer est apparu le 25 juin 2015 à Río Iglesias, dans le district de Chepigana parmi 23 chevaux autochtones (race indéfinie) utilisés pour le travail : 7 ont été touchés, dont 2 sont morts.
  • Un deuxième foyer a été signalé le 25 juin 2015 chez un cheval, dans le district de Chepigana.
  • Le troisième foyer a été déclaré le 4 août 2015 à Canglon, dans le district de Pinogana, dans une ferme de 8 chevaux, 2 ont été malades.

Le diagnostic a été réalisé à l'Institut commémoratif Gorgas d'études de la santé (Laboratoire de référence régional) et est en attente de confirmation.

Des cas humains ont récemment été rapportés au Panama (nouvelle du 26 août 2015).

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres) et plus rarement à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. La maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 %.

Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif contenant du DEET sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales