
Médecine des voyages
Au Canada, du 22 au 29 août 2015, 6 cas humains d'infection à virus West Nile ont été notifiés à l'Agence de la santé publique du Canada. Cinq cas ont été notifiés en Ontario et un cas a été notifié au Québec. Un cas d'infection asymptomatique a été notifié au Québec.
Le Réseau canadien de la santé de la faune a signalé 24 oiseaux morts qui se sont révélés infectés par le virus West Nile : Ontario (15 oiseaux) et Québec (9 oiseaux).
Chez les animaux domestiques, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a signalé 6 chevaux qui se sont révélés infectés par le virus West Nile : Ontario (3 chevaux), Manitoba (1 cheval), Saskatchewan (1 cheval) et Alberta (1 cheval).
Par ailleurs, le Canada a signalé 109 clones de moustiques infectées par le virus West Nile : Ontario (63 clones), Manitoba (28 clones), Saskatchewan (15 clones) et Québec (3 clones).
Le virus West Nile circule chez les oiseaux résidents et migrateurs, et malgré sa haute virulence chez les oiseaux (corbeaux en particulier) et les chevaux, les cas humains sont peu nombreux. Il appartient à la famille des Flaviviridae du genre flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui sont réservoirs de virus. Sa transmission se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex. Après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.
Dans la majorité des cas (80%), l'infection est asymptomatique. Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l'apparition brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'un gonflement des ganglions du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.
Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage à Londres, il faut consulter son médecin au plus vite, sans oublier qu'il s'agit de régions où il y a dans certains endroits, de la transmission de paludisme.
Pour plus d'informations sur la dengue consulter le site internet medecinedesvoyages.net.
Source : Agence de la santé publique du Canada.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.