#Médecine des voyages

Cas de coqueluche en Polynésie Française

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Polynésie Française, depuis le début de l'année 2015, 4 personnes, dont 3 bébés âgés de moins de 3 mois, ont contracté la coqueluche.

Les patients ont tous été admis à l'hôpital Taaone. Deux sont habitent Bora Bora et les deux autres Moorea. Selon les autorités sanitaires, une recherche active de cas secondaires a été réalisée pour chacun d'eux et une chimioprophylaxie antibiotique a été donnée aux personnes qui avaient été en contact avec les 4 patients.

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.

En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie : 

Il est fortement recommandé, au voyageur, de vérifier son carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales