
Médecine des voyages
En Australie, en Nouvelle Galles du Sud, les autorités sanitaires ont notifié un cas d'infection à virus Hendra chez un cheval . Le cheval, un hongre âgé de 8 ans, est mort le 2 septembre 2015. Le diagnostic a été confirmé au laboratoire de l'Elizabeth Macarthur Agricultural Unit.
Le cheval n'avait pas été vacciné contre le virus Hendra. La propriété est placée en quarantaine. C'est le 2ème cas d'infection en Nouvelle Galles du Sud cette année 2015.
Le virus Hendra est à l'origine d'une zoonose émergente rare et grave qui touche le cheval et l'homme. Les hôtes naturels de ce virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des Ptéropodidae, qui appartient au genre Pteropus. Le cheval est l'hôte intermédiaire du virus et transmet l'infection à l'homme par contact rapproché pendant les soins ou au cours d'une autopsie.
Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle. Le cheval est le seul animal chez qui l'infection a été notifiée, avec un taux de létalité de 75% environ.
Il n'existe de vaccin ni pour l'homme ni pour l'animal. Le traitement symptomatique reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l'homme.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.