#Médecine des voyages

Infections à virus West Nile chez des chevaux dans le sud du Portugal

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Portugal, le 3 septembre 2015, les autorités de santé ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale l'apparition de trois foyers d'infections à virus West Nile chez des chevaux dans des centres équestres de la région d'Algarve dans le sud du Portugal.

  • Un foyer survenu à Loulé le 21 août 2015 dans un centre équestre avec 18 chevaux : un cheval a présenté des signes cliniques (incoordination motrice ou ataxie).
  • Un deuxième foyer à Loulé survenu le 24 août dans un centre équestre de 10 chevaux où le propriétaire a signalé 2 chevaux malades. Un cheval a récupéré, l'autre présente encore quelques signes bénins. Ce foyer est probablement un foyer secondaire du précédent.
  • Un troisième foyer à Faro le 24 août dans un centre équestre de 54 chevaux où un cheval a montré des signes cliniques.

Une enquête épidémiologique et entomologique est en cours. Pour rappel la notification d'un cas probable d'infection à virus West Nile chez un patient humain communiquée par les autorités sanitaires portugaises (voir nouvelle du 3 septembre 2015).

Le diagnostic a été confirmé par l'Institut national de recherche agraire et vétérinaire (Laboratoire national).

Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ; Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales