
Médecine des voyages
Au Portugal, le 3 septembre 2015, les autorités de santé ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale l'apparition de trois foyers d'infections à virus West Nile chez des chevaux dans des centres équestres de la région d'Algarve dans le sud du Portugal.
- Un foyer survenu à Loulé le 21 août 2015 dans un centre équestre avec 18 chevaux : un cheval a présenté des signes cliniques (incoordination motrice ou ataxie).
- Un deuxième foyer à Loulé survenu le 24 août dans un centre équestre de 10 chevaux où le propriétaire a signalé 2 chevaux malades. Un cheval a récupéré, l'autre présente encore quelques signes bénins. Ce foyer est probablement un foyer secondaire du précédent.
- Un troisième foyer à Faro le 24 août dans un centre équestre de 54 chevaux où un cheval a montré des signes cliniques.
Une enquête épidémiologique et entomologique est en cours. Pour rappel la notification d'un cas probable d'infection à virus West Nile chez un patient humain communiquée par les autorités sanitaires portugaises (voir nouvelle du 3 septembre 2015).
Le diagnostic a été confirmé par l'Institut national de recherche agraire et vétérinaire (Laboratoire national).
Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ; Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.