
Médecine des voyages
La Direction générale de l'alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt en France a notifié le 2 septembre 2015 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) l'apparition de deux foyers d'infection à virus West Nile chez des chevaux en périphérie du Parc National de Camargue.
Le premier foyer est apparu dans une ferme à Albaron près d'Arles (Bouches du Rhône) le 11 août 2015 : il a touché un cheval (au sein d'un élevage de 60 têtes) qui a présenté des signes neurologiques (ataxie, troubles de la conscience, escarres). L'animal a été euthanasié le 19 août 2015. À ce jour, deux autres chevaux sont soupçonnés d'être infectés.
Le deuxième foyer est apparu à Beaucaire dans le Gard le 17 août 2015 dans une ferme de 20 chevaux. Un cheval anglo-arabe âgé de 3 ans a présenté des signes neurologiques (troubles du comportement, escarres) associés à une hyperthermie. Le cheval a été euthanasié le 17 août. Des échantillons ont été prélevés sur tous les animaux.
L'origine de l'infection est inconnue.
Des mesures de contrôle ont été mises en place : quarantaine et surveillance entomologique. Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire vétérinaire départemental du Calvados et par l'ANSES (Agence national de sécurité sanitaire), Laboratoire de Santé Animale de Maisons-Alfort (Laboratoire national).
Cette information est à rapprocher de la notification récente d'un premier cas humain probable d'infection à virus West Nile au Portugal. Il existe en effet un risque d'atteinte de la population humaine, qui justifie la mise en place de mesures de contrôle.
Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.