
Médecine des voyages
En Suède, les autorités sanitaires vétérinaires ont signalé une mortalité anormalement élevée chez les lièvres (Lepus timidus), par tularémie, dans la zone côtière du nord du pays, dans les comtés de Norrbotten et Västerbotten.
En juillet 2015, l'Institut national vétérinaire suédois a reçu plus de 120 rapports de mortalité chez les lièvres de cette région, tout particulièrement autour de la ville de Lulea.
La tularémie est considérée comme endémique en Suède, mais se traduit habituellement seulement sous forme de cas sporadiques. L'épidémie la plus récente chez les lapins a été enregistrée en 2006.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis, potentiellement mortelle qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, les campagnols et les castors et les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urine, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.
L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.
Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.
Quelques précautions sont à prendre :
- Éviter de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé.
- Porter des gants lors de la manipulation du petit gibier, et se laver les mains après avoir retiré les gants.
- Faire bien cuire toutes les viandes de gibier.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.