
Médecine des voyages
En Chine, les autorités sanitaires de Hong Kong ont notifié deux cas de fasciite nécrosante causée par la bactérie Vibrio vulnificus au mois d'août 2015.
- Le 1er cas a été enregistré le 3 août 2015 chez un homme âgé de 85 ans. Au cours d'un suivi de routine pour une maladie sous-jacente dans un hôpital public il a été constaté une fièvre et un gonflement du majeur gauche. Le diagnostic opératoire a confirmé une fasciite nécrosante, et l'examen bactériologique a montré la présence de Vibrio vulnificus. Le 27 juillet il avait été piqué par un poisson sur un marché.
- Le 2ème cas a été enregistré sur 7 août 2015 chez un homme âgé de 67 ans présentant de la fièvre et un gonflement douloureux de la cheville gauche. Le débridement chirurgical a confirmé le diagnostic de fasciite nécrosante et l'isolement de Vibrio vulnificus a été fait sur les tissus. Il avait visité un marché de poisson mais ne se rappelait pas de blessure.
La bactérie Vibrio Vulnificus est une bactérie halophile Gram négatif pathogène opportuniste, que l'on trouve dans l'eau des estuaires et qui est associé à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes), et les poissons. Vibrio vulnificus, fait partie de la famille des Vibrions, tout comme Vibrio cholerae, agent responsable du choléra.
Vibrio vulnificus appartient à la flore normale des eaux de mer côtières et d'estuaires de salinité intermédiaire (2 %) et tièdes (15-20 °C). Il est présent dans l'eau, les sédiments, les coquillages sur le littoral français (source : IFREMER). Sa présence n'est pas liée à une insalubrité de l'eau.
La contamination a lieu soit au niveau de plaies ouvertes (par le corail ou les piqûres de poisson) soit par ingestion d'eau de mer, consommation de fruits de mer crus contenant l'organisme par des personnes ayant une maladie chronique sous-jacente.
Cette bactérie est à l'origine de cas de gastroentérite, de cellulite infectieuse (à ne pas confondre avec l'amas de tissu adipeux sous la peau : il s'agit ici d'une inflammation sévère du tissu conjonctif dermique et sous-cutané) et de septicémie.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.