
Médecine des voyages
En Russie, selon le service d'experts Rospotrebnadzor, l'épidémie de brucellose est en augmentation rapide dans la région de Stavropol au pied des montagnes du Caucase. Au cours des 7 premiers mois de l'année 2015 l'incidence a triplé avec 73 cas de brucellose contre 29 cas signalés au cours de la même période en 2014.
La prévalence la plus élevée a été enregistrée dans les districts suivants: Zone Neftekumsky (9 cas), Levokumsky (8 cas), Shpakovsky (6 cas), Kursky (5 cas), et Alexandrovski, Budyonnovsky, Izobilnensky, et Novoselitsky zones (4 cas chacun).
Il n'y a pas d'informations sur la bactérie impliquée dans cette épidémie : Brucella abortus ou Brucella melitensis ?
La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :
- Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient) ;
- Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire) ;
- Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).
A partir des animaux, la contamination humaine peut être :
- directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises à bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne ;
- indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportement à risque : consommation de lait cru ou de fromages artisanaux notamment. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.
La brucellose se présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.
Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).
Il est recommandé aux voyageurs d'éviter de consommer du lait cru, des produits laitiers non stérilisés, et d'éviter le contact avec les ruminants.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.