L'OMS tente d'améliorer l'information sur la sécurité des vaccins à l'échelle mondiale

- Date de publication : 27 août 2015
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 10 lecteurs
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Les informations relatives à la sécurité vaccinale sont essentielles pour élaborer les recommandations vaccinales, que ce soit à l'échelle nationale (agences sanitaires, comités de vaccination) et internationale (Organisation Mondiale de la Santé). Ainsi, le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale, groupe d'experts auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé, a publié en juillet et août 2015 le compte rendu de ses activités avec deux objectifs : faire le point sur la qualité des informations portant sur la sécurité des vaccins et examiner les données les plus récentes sur les nouveaux candidats vaccins contre la maladie à Ebola et la dengue.

La qualité des informations diffusées sur le Web à propos de la sécurité des vaccins doit être garantie

Au vu du nombre exponentiel de sites Web et des nouvelles technologies de partage de l'information, diffusant des données sur la sécurité des vaccins, il est essentiel pour l'OMS de garantir la diffusion d'informations utiles et fiables. Le Réseau pour la Sécurité Vaccinale a été créé à l'initiative de l'OMS pour fournir aux autorités nationales et internationales, mais également au public, des informations actualisées et validées. Pour cela, les sites Web candidats pour intégrer le Réseau pour la Sécurité Vaccinale vont être évalués par l'OMS sur la base de critères de bonnes pratiques en matière d'information relatifs à la crédibilité et au contenu. Quatre catégories de critères d'évaluation sont définis : crédibilité du site (contenu éditorial, sources d'information, transparence des ressources), qualité et actualité de l'information, accessibilité du site Web, présentation du site. Actuellement, 35 sites Web dont 5 en langue française ayant satisfait aux bonnes pratiques OMS ont rejoint le Réseau pour la Sécurité Vaccinale.

Références

  1. Organisation mondiale de la santé. Relevé épidémiologique hebdomadaire du 17 juillet 2015 ; n° 29, p. 365-372.
  2. Organisation mondiale de la santé. Relevé épidémiologique hebdomadaire du 21 août 2015 ; n° 34, p. 421-432.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster