
Médecine des voyages
A Madagascar, le 26 août 2015, les autorités sanitaires ont notifié douze cas de peste pulmonaire dont huit décès à Antsahatsihanarina à 20 kilomètres de Moramanga à l'est de l'île.
La peste est endémique à Madagascar où des foyers ont refait surface depuis 1980 . Ces foyers sont principalement liés à la multiplication des rats et les infestations par les puces dues à une déforestation débridée. La peste pulmonaire se transmet de personne à personne par la toux.
En 2013, le pays a enregistré 86 cas et 39 décès.
Entre septembre 2014 et février 2015, 263 personnes ont été infectées dont, au moins, 71 décès.
La peste est une maladie bactérienne (espèce responsable : Yersinia pestis) des rongeurs, qui est généralement transmise à l'homme par la piqûre de puces infectées. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec des animaux infectés (rongeurs et autres animaux sauvages ou domestiques).
Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.
Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.
L'Organisation mondiale de la santé ne recommande à ce stade aucune restriction de voyage ou de commerce. Dans les zones urbaines, comme Antananarivo, la surveillance des indicateurs de risque d'épidémie et la mise en œuvre de mesures de prévention (lutte antivectorielle notamment) sont fortement recommandées.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.