Médecine des voyages
A Hong Kong, le 27 août 2015, les autorités sanitaires ont notifié une épidémie de syndromes pieds mains bouche (MMPB) dans un établissement de la police de Hong Kong, Il s'agit de 21 jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans. Ils ont présenté des ulcères buccaux et une éruption cutanée sur les mains et les pieds. Les premiers cas sont apparus le 11 août. Pour tous les sujets l'état clinique a été stable, sans hospitalisation, tout au long de l'évolution de la maladie jusqu‘à la guérison.
Le collège de la police a fait l'objet d'un nettoyage intensif et les mesures d'hygiène ont été renforcées. Le gymnase et la piscine de l'établissement ont été temporairement fermés. Le typage du virus est en cours et n'est pas encore connu.
Aucun nouveau cas n'a été enregistré à la date 27 août 2015.
Le syndrome pieds mains bouche est une maladie infectieuse des nourrissons et des enfants. Elle est rare chez l'adulte. Elle est, le plus souvent causée par le virus Coxsackie A16, mais aussi par d'autres entérovirus comme l'Entérovirus 71. Elle se manifeste sous la forme d'une fièvre associée à des ulcérations douloureuses de la bouche et à une éruption cutanée constituée de lésions vésiculeuses des mains, des pieds et des fesses.
L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.
Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.