#Médecine des voyages

Alerte à la leishmaniose dans le département de Tarija en Bolivie

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Bolivie la Fédération des comités de voisinage de Bermejo a demandé au Bureau municipal de la Santé de déclarer la zone de Bermejo, dans le département de Tarija, endémique pour la leishmaniose en raison d'un nombre de cas alarmant. En 7 mois, 41 cas positifs de leishmaniose ont été observés, avec la déclaration de cas dans les quartiers périphériques et centraux de la ville, faisant craindre que la maladie se propage.

La Bolivie possède la plus forte incidence de leishmaniose cutanée en Amérique latine, avec 33 cas pour 100 000 habitants rapportés en 2006.

L'ampleur considérable de la migration à partir des Andes aux zones tropicales et l'exploitation forestière incontrôlée sont 2 des principales raisons de l'émergence de nouveaux foyers très actifs qui sont en constante augmentation. Les migrants qui se déplacent dans les zones endémiques sont les plus sensibles à l'infection. Depuis 1983, l'incidence de la leishmaniose est passé de 278 cas signalés en 1983 à 3153 à 2007, et, depuis 1997, plus de 2000 cas ont été signalés chaque année.

La leishmaniose est due à un protozoaire du genre Leishmania, transmis par la piqûre d'un phlébotome infecté.

En Amérique Latine on distingue 2 formes :

  • La leishmaniose cutanée la forme la plus fréquente, qui provoque des lésions cutanées, principalement des ulcères, sur les parties exposées du corps laissant des cicatrices définitives et des handicaps sévères.
  • La leishmaniose cutanéo-muqueuse détruit partiellement ou totalement les muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge. Près de 90% des cas de leishmaniose muco-cutanée surviennent au Brésil, en Bolivie et au Pérou.

La protection contre les piqûres de phlébotome est recommandée aux voyageurs qui vont effectuer des randonnées en forêt amazonienne :

  • Port de vêtements couvrants (manches longues et pantalons imprégnés d'insecticides, chaussures fermées).
  • Répulsifs sur la peau découverte, notamment au niveau de la tête.
  • Éviter les sorties nocturnes en forêt sans suivre les recommandations précédentes (attention les lampes frontales attirent les phlébotomes).
  • Les moustiquaires imprégnées d'insecticide sont fortement recommandées car le phlébotome, près petit insecte, arrive à passer dans les mailles.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales