#Médecine des voyages

MERS-CoV : communiqué de presse du Ministère de la santé saoudien

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Arabie saoudite, le 23 août 2015, dans le cadre de son engagement envers la transparence et la coopération, le Ministère de la santé a effectué un communiqué de presse détaillé pour fournir des informations précises et à jour concernant le syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV).

L'exposé d'aujourd'hui a été axé sur la récente épidémie à l'hôpital de la Garde nationale de Riyad et les actions de confinement liées.

A l'hôpital de la Garde nationale 53 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) ont été certifiés :

  • 32 patients restent hospitalisés.
  • 3 sont en isolement à domicile.
  • 17 sont décédés.
  • 1 patient a été considéré comme guéri.
  • Plus de 5700 échantillons ont été testés dans le cadre du suivi et de la traçabilité des personnes susceptibles d'être sujet contact.
  • Il y avait 7 nouveaux cas confirmés le 22 août 2015. Tous ces patients sont dans un état stable.

Mesures spécifiques prises pour répondre à l'épidémie comprennent :

  • L'équipe d'intervention rapide envoyé à l'hôpital de la Garde nationale composée d'experts de premier plan pour le MERS-CoV a soutenu les équipes médicales locales dans les procédures de confinement efficaces.
  • Une équipe d'épidémiologistes de terrain a été déployée sur le site pour l'analyse et la transmission des modes de transmission.
  • Une équipe de santé publique est sur le site pour le suivi complet, le traçage des sujets contacts. Elle a prélevé et testé plus de 5.700 échantillons.
  • En outre, le ministère a travaillé avec le personnel de l'hôpital de la Garde nationale pour réduire rationaliser les installations afin de mieux aborder la question MERS-CoV.

Le Ministère de la santé a également détaillé les mesures pour renforcer l'état de préparation des installations médicales à travers le pays pour prévenir une nouvelle épidémie, y compris :

  • Déployer des équipes de spécialistes des maladies infectieuses à tous les hôpitaux de Riyad. Le but est d'augmenter la couverture entourant la zone de l'infection et de s'assurer que les sites exécutent tous les protocoles de sécurité nécessaires. Le ministre de la Santé a rencontré personnellement les directeurs de tous les hôpitaux de Riyad à diriger la coordination.
  • Établissement d'un réseau ouvert reliant les équipes médiales ensemble du réseau hospitalier national. Cela leur permet d'être entièrement connecté en temps réel et en mesure de surveiller, de communiquer et d'apprendre de leurs collègues sur l'activité MERS-CoV.

Collectivement, ces mesures de confinement ont été très efficaces. MERS-CoV peut surgir dans des endroits improbables, mais ces capacités de réaction rapide, construites en coordination avec les partenaires mondiaux pour la santé tels que l'Organisation mondiale de la santé, sont des outils essentiels pour nous aider à battre ce défi.

La responsabilité de stopper la propagation de MERS-CoV ne se termine pas avec les travailleurs de la santé. Il est une responsabilité partagée par tous d'être au courant et informés sur les étapes d'hygiène préventives très simples qui peuvent arrêter la propagation de l'infection et sauver une vie :

  • Laver les mains avec de l'eau chaude savonneuse pendant 30 secondes
  • Tousser dans les bras
  • limiter les visites aux membres de la famille malades à l'hôpital.

Statistiques et nouvelles concernant le MERS-CoV sont mis à jour quotidiennement sur le site du Ministère saoudien de la santé, ou sur le site de Medecinedesvoyages.net.

Source : Afludiary blogspot ; Ministère saoudien de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales