#Médicaments #Disponibilité

STREPTOMYCINE PANPHARMA 1 g poudre pour préparation injectable : remise à disposition normale

La distribution de STREPTOMYCINE PANPHARMA 1 g poudre pour préparation injectable (streptomycine) a repris normalement début août.

Ce médicament faisait l'objet d'un approvisionnement tendu depuis mai 2015, en raison d'un problème de production.
David Paitraud 24 août 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Radiographie thoracique d'un patient atteint d'une tuberculose à un stade avancé touchant les poumons de façon bilatérale (illustration @Wikimedia).

Radiographie thoracique d'un patient atteint d'une tuberculose à un stade avancé touchant les poumons de façon bilatérale (illustration @Wikimedia).


L'approvisionnement en STREPTOMYCINE PANPHARMA 1 g poudre pour préparation injectable (streptomycine) a repris le 4 août 2015, d'après les informations communiquées par le laboratoire Panpharma sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). 

La rupture de stock, qui aura duré 3 mois, était liée à un retard de fabrication de nouveaux lots suite à des difficultés d'approvisionnement en matière première (voir notre article du 4 mai 2015 sur VIDAL.fr).

Le laboratoire avait alors décidé de prolonger la durée de conservation du lot 301856 jusqu'en octobre 2015 afin de maintenir la disponibilité de ce médicament pendant la période de rupture de stock.

Pour mémoire
La streptomycine est un antibiotique antibactérien cytostatique et cytotoxique. Il appartient à la classe des aminosides (aminoglycosides).

Les indications de STREPTOMYCINE PANPHARMA procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la streptomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux:
  • tuberculoses très bacillifères ou en cas de résistance à l'un des autres anti-tuberculeux - et toujours en polychimiothérapie (Cf. Reco VIDAL Tuberculose pulmonaire) ;
  • brucellose, tularémie, peste ;
  • l'association de la STREPTOMYCINE avec un autre antibiotique pourra être justifiée dans certaines infections à germes sensibles en se basant sur les données bactériologiques :
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
STREPTOMYCINE PANPHARMA 1g, poudre pour préparation injectable - Remise à disposition (ANSM, 11 août 2015)

Sur Vidal.fr
STREPTOMYCINE PANPHARMA 1 g poudre pour préparation injectable : approvisionnement perturbé et durée de conservation prolongée (4 mai 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster