
Médecine des voyages
Pour la deuxième fois, le moustique tigre, Aedes albopictus, vecteur potentiel de la dengue et de chikungunya, vient d'être détecté à Paris. Un visiteur du parc floral situé à l'est de la ville a remarqué sa présence, confirmée par les spécialistes. Une opération de démoustication limitée a aussitôt été entreprise.
Aedes albopictus avait déjà été observé à Paris en 2014 et il avait pu être éliminé. Il s'est cependant installé dans le sud de la France depuis plusieurs années et ne cesse de s'étendre depuis, transporté avec les personnes et les marchandises. Outre qu'il représente une nuisance importante, ce moustique est en mesure de transmettre des maladies potentiellement sévères originaires des régions tropicales, mais dont on a déjà observé plusieurs cas autochtones (transmis sur le territoire métropolitain).
Deux cas de dengue viennent d'ailleurs d'être signalés dans le Gard. Pour cette raison, le "tigre" fait l'objet d'une surveillance attentive et des plans de lutte ont été élaborés.
Pour plus d'informations :
Source : ProMED.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.