
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires du comté de Mono dans l'État de Californie ont signalé 3 cas confirmés de fièvre récurrente à tiques. Plusieurs autres patients atteints de signes cliniques évocateurs n'ont pas encore été confirmés. Certains patients, non résidents du comté de Mono, sont susceptibles d'avoir été exposés aux morsures de tiques lors d'un voyage dans le comté.
La fièvre récurrente à tiques est une infection due à une espèce de spirochètes (Borrelia), transmise à l'homme par des arthropodes vecteurs (tiques molles du genre Ornithodoros) et caractérisée par des épisodes fébriles récurrents.
Les tiques vivent dans les terriers des rongeurs, et contaminent les bergers, les randonneurs, les touristes visitant les parcs nationaux. La bactérie est transmise à l'homme par la salive des tiques lors d'un repas sanguin, et par les sécrétions coxales contaminant le site de piqûre.
Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :
- Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
- Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
- Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
- Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.
- En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.
Pour le voyageur, en cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.