
Médecine des voyages
Au Cameroun, dans la région du Nord-Ouest, dans le département du Menchum, une épidémie de rougeole sévit depuis deux mois.
Le 19 août 2015, selon le chef de l'unité régionale de vaccination, la maladie a atteint 114 enfants et est responsable de 13 décès.
Les victimes enregistrées sont des enfants dont l'âge varie entre zéro et cinq ans. La résurgence de l'épidémie de rougeole dans cette partie du pays se justifie par le fait que les parents refusent d'amener leurs enfants de 9 à 11 mois dans les formations sanitaires pour les faire vacciner. Les parents pensent que le traitement traditionnel est efficace pour leurs enfants alors que la vaccination demeure le seul moyen pour éviter d'être contaminé par le virus.
Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle. Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Pour les voyageurs, la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Médias locaux.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.