
Médecine des voyages
Au Nicaragua, Le ministère nicaraguayen de la santé a déclaré une alerte sanitaire afin d'intensifier les actions de prévention et de lutte contre le Chikungunya pendant la saison des pluies, soit jusqu'au mois de novembre.
Depuis le début de l'année 2015, 2700 cas ont été enregistrés dans le pays.
Le Chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).
Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif contre le chikungunya.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour du Nicaragua, il faut consulter son médecin au plus vite.
Pour plus d'informations sur le chikungunya, consulter le site internet medecinedesvoyages.net.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.