
Médecine des voyages
En Arabie saoudite, après une évolution qui semblait favorable, l'épidémie de MERS-CoV continue d'évoluer : vingt et un nouveaux cas sont survenus cette semaine (8 au 15 août 2015). Dix de ces patients sont dans un état clinique considéré comme critique. Douze de ces patients ont été sujet contact d'un malade atteint de MERS-CoV, soit à titre professionnel soit à titre familiale. Par ailleurs, quatre décès ont été enregistrés et trois des patients hospitalisés ont été déclarés guéris. L'épidémie continue d'évoluer à Riyadh puisque 20 des 21 nouveaux cas y sont résidents.
L'épidémie semble se concentrer sur Riyadh, sur 34 cas notifiés, du 1° au 15 août 2015, 32 l'ont été sur Riyadh.
Depuis le début de l'épidémie, en 2012, le ministère de la santé saoudien a rapporté 1 092 cas confirmés en laboratoire, dont 475 décès et 588 guérisons ; 25 patients sont actuellement hospitalisés. Quatre sujets contacts sont en isolement à domicile.
Dans la majorité de ces cas il n'est pas identifié d'exposition à risque. il reste d'importantes lacunes dans la compréhension de la façon dont ce virus circule dans la population et à l'état sauvage au Moyen-Orient.
Aujourd'hui l'Organisation mondiale de la santé retient trois facteurs de risques :
- Contact étroit avec des chameaux et produits de chameaux.
- Transmission aux sujets contacts.
- Transmission nosocomiale.
Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :
- dans tous les cas, il est impératif de se conformer aux recommandations des autorités locales ;
- éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou d'utiliser une solution hydro-alcoolique ;
- éviter tout contact direct avec les animaux ;
- prendre contact avec un médecin en cas de fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer).
- respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.
Dans les deux semaines suivant un retour du Moyen-Orient, tout voyageur qui présente une fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer) doit appeler son médecin ou le 15 en signalant son voyage. Il ne doit pas se rendre chez un médecin, ni aux urgences de l'hôpital et rester à son domicile.
Source : Ministère saoudien de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.