
Médecine des voyages
En République Démocratique du Congo, selon l'Organisation des Nations Unies, dans la province du Katanga, depuis janvier 2015, une épidémie de rougeole a atteint plus de 20 000 personnes, dont 320 décès.
L'épidémie qui sévit au Katanga, selon Médecins sans Frontières (MSF), est la pire enregistrée depuis 2011. Médecins sans Frontières est en première ligne pour la vaccination dans les zones reculées de la République Démocratique du Congo.
La plupart des décès sont dus aux complications de la maladie, comme les encéphalites, les diarrhées sévères ou encore les infections respiratoires graves comme la pneumonie.
Actuellement, environ un tiers des zones concernées au Katanga est couvert par un programme de vaccination. L'ONU et les ONG évaluent son coût à 2,4 millions de dollars (2,15 millions d'euros).
Mais pour venir à bout de cette épidémie les obstacles sont nombreux, notamment l'insécurité provoquée par des groupes armés, l'enclavement de certaines régions qui empêche une bonne conservation des vaccins, ou encore le refus des parents de toute vaccination pour des raisons religieuses ou culturelles.
Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle. Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Pour les voyageurs, la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Sciences et avenir ; Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.