
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, les responsables de la santé de l'État du Nevada ont signalé 5 cas de coccidioïdomycose dans le comté de Washoe situé dans le nord de l'état. Depuis 2008, une moyenne annuelle de 2 à 3 cas a été rapportée dans la région, la plupart après un voyage dans les états voisins. Cette année, 2 des 5 individus infectés ont déclaré qu'ils n'avaient pas voyagé hors du comté.
La coccidioïdomycose, également connu sous le nom de fièvre de la vallée (valley fever), ou encore fièvre du désert est une infection mycosique causée par les champignons Coccidioïdes immitis ou Coccidioïdes posadasii. Elle est endémique du sud-ouest des États-Unis, et du nord-ouest du Mexique.
L'homme s'infecte lorsqu'il inhale les spores. La plupart des patients qui sont asymptomatiques, mais 5 à 10 % peuvent présenter des problèmes respiratoires à long terme. Le champignon peut également affecter le système nerveux, les os et les articulations.
Pour se protéger de la coccidioïdomycose il est conseillé :
- d'éviter les zones avec beaucoup de poussière, comme les chantiers de construction ;
- d'éviter les sites de fouilles archéologiques ;
- en cas d'exposition aux poussières porter un masque ou un appareil respiratoire ;
- d'éviter de sortir pendant les tempêtes de poussière et de fermer les fenêtres ;
- d'éviter les activités qui impliquent un contact étroit avec la saleté ou la poussière tels que les travaux de jardinage.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.