
Médecine des voyages
Au Canada, les autorités sanitaires mettent en garde contre une épidémie de cyclosporose (ou cyclosporiase), avec 83 cas en cours d'étude à travers le Canada.
Selon les autorités sanitaires, deux personnes ont été hospitalisées mais aucun décès n'a été signalé. Les cas ont été signalés entre le 9 mai et le 18 juillet 2015 principalement dans l'Ontario, mais aussi en Colombie-Britannique, dans l'Alberta et au Québec. La source de l'épidémie est encore inconnue. Les éclosions précédentes d'infections à Cyclospora d'origine alimentaire au Canada et aux États-Unis ont été associées à divers types de fruits et légumes frais importés (préparations de salade préemballées, basilic, coriandre, baies, mesclun et pois mange-tout).
La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités et fruits contaminés ou par l'eau contaminée (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.
En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter votre médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).
Sources : Agence de Santé Publique du Canada ; Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.