
Médecine des voyages
A Porto Rico, selon les autorités de santé, 14 cas confirmés de paludisme et 19 cas suspects ont été importés de République dominicaine.
Des échantillons sanguins des 19 patients suspects sont en cours d'analyse par les Centers for Disease Control and Prevention d'Atlanta aux États Unis. Les patients revenaient d'un séjour à Punta Cana dans l'est de la République Dominicaine.
Il est recommandé aux voyageurs à destination de la République Dominicaine de prendre des précautions pour éviter les piqûres d'Anopheles, moustique vecteur du paludisme :
- Dès la tombée de la nuit port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides.
- Utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, contenant du DEET à une concentration de 10 à 50 % en fonction de l'âge du sujet.
- Utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide.
- Pour l'instant les recommandations des autorités françaises sont : "Chimioprophylaxie si soirées ou nuitée(s) en zone rurale, en particulier dans les provinces occidentales de Dajabón, Elias Pina et San Juan. Risque faible dans les autres régions. Absence de risque dans les villes de Saint-Domingue, Santiago et à Punta Cana".
A leur retour les voyageurs doivent être attentifs aux symptômes de la maladie dans les trois mois après le voyage (fièvre, céphalées…), et consulter rapidement un médecin en précisant la notion de séjour en zone à risque de paludisme.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.