
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, le 5 août 2015, les autorités sanitaires de l'État de Caroline du Nord ont notifié un cas d'encéphalite de La Crosse chez un enfant dans le comté de Macon. L'enfant est aujourd'hui à son domicile. Son état clinique est satisfaisant. Une lutte anti vectorielle a été mise en place pour éviter la diffusion du virus par les moustiques.
Cette encéphalite est une maladie virale provoquée par un arbovirus appartenant à la famille des Bunyaviridae, du sérogroupe Californie. Deux autres maladies transmises par les moustiques, l'encéphalite équine de l'Est et le West Nile, sont également diagnostiqués en Caroline du Nord.
La gravité des cas est variable, allant d'une absence de symptômes ou d'une légère fièvre à une encéphalite mortelle. Les symptômes comprennent fièvre, maux de tête, nausées et vomissements. Il peut apparaitre des symptômes neurologiques tels que confusion ou perte d'équilibre et dans les cas plus graves, des convulsions ou un coma. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables.
Le virus est transmis par les moustiques des genres Anopheles, Aedes et Culex, répandus dans les forêts caducifoliées.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.