
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans l'État du Wisconsin, quatre personnes ont contracté une blastomycose après avoir fait de la plongée en rivière. Un mois auparavant, un groupe d'ami ont fait de la plongée dans la rivière Little Wolf. Après avoir présenté des symptômes pseudo-grippaux et respiratoires, ils ont été hospitalisés. Selon le département de la santé du comté d'Outagamie un cas a été confirmé.
L'infection est endémique dans une grande partie du Midwest américain, y compris la zone des deux côtés de la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint Laurent, les provinces canadiennes du Manitoba, Alberta, la Saskatchewan, le Québec, le Nouveau-Brunswick et en Ontario.
La blastomycose est une infection potentiellement mortelle causée par un champignon Blastomyces dermatitidis présent dans le bois (bois pourri et végétation) et les sols humides à la température ambiante. Les spores fongiques peuvent être inhalées et provoquer une infection pulmonaire, qui, si elle n'est pas traitée peut diffuser à la peau, aux os et articulations, aux voies urinaires, et au cerveau. L'exposition peut également se produire par pénétration du champignon au niveau d'une éraflure cutanée.
Les agriculteurs, les travailleurs forestiers, les chasseurs et les propriétaires de chalets sont plus particulièrement exposés.
Les symptômes de la blastomycose peuvent ressembler à ceux d'une « grippe », c'est-à-dire toux, douleurs musculaires, douleurs des articulations, et fièvre. Les premiers symptômes peuvent apparaître soudainement de quelques jours à quelques semaines après l'exposition au champignon. La blastomycose est généralement une infection pulmonaire, mais il est aussi possible qu'elle cause une infection cutanée. Dans ce cas, elle est caractérisée par des boutons rouges, sur la figure ou d'autres parties exposées du corps, qui peuvent devenir croûteux ou ulcérés. Le traitement repose sur l'utilisation d'antimycotiques (itraconazole, amphotéricine B).
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.