
Médecine des voyages
Au Brésil, le département d'État de la santé de l'État de Tocantins a enregistré la mort de 6 singes. La fièvre jaune a été confirmée chez un animal à Porto Nacional, à environ 66 kilomètres de la capitale Palmas au mois d'avril 2015.
Selon les autorités sanitaires 8 autres primates seraient morts fin juillet 2015, des tests de confirmation sont en cours actuellement. Les primates ont été retrouvés à Porto Nacional. dans un corridor forestier de la rivière Sao Joao près des zones urbaines entre les banlieues de Universitario et Palestina juste au nord de l'aéroport.
L'État de Tocantins est situé au nord de l'État de Goias, il fait partie de la zone de transition entre la forêt pluviale amazonienne et la savane.
Contrairement aux singes d'Afrique, les singes du Nouveau Monde sont très sensibles à l'infection avec une mortalité importante. Le virus persiste dans ces cycles forestiers (cycles selvatiques) moustique-singe-moustique dans lesquels l'homme n'est pas impliqué naturellement. Le moustique à l'origine des épidémies urbaines est Aedes aegypti.
Jusqu'à présent, aucun cas humain n'est survenu, mais la fièvre jaune est endémique dans cette partie du Brésil, et le moustique Aedes aegypti, vecteur de la dengue et du virus de la fièvre jaune, est abondant dans l'état.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.