#Médecine des voyages

Etats-Unis : extension de l’épidémie de légionellose à New York

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, les responsables de la santé de la ville de New York ont déclaré que le nombre de cas de légionellose observé dans le Bronx a atteint le nombre de 46. Les cas ont été enregistrés dans 4 quartiers de South Bronx : High Bridge, Morrisania, Hunts Point et Mott Haven. Deux personnes âgées de 50 ans sont décédées.

La bactérie Legionella pneumophila a été découverte dans deux systèmes de refroidissement du complexe Concourse Plaza. Une enquête est en cours pour retrouver l'origine de l'épidémie.

La légionellose (ou maladie des légionnaires) est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une infection par l'espèce Legionella pneumophila.

Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste dans sa forme typique par une pneumonie. Les premiers symptômes ressemblent à ceux d'une grippe (toux sèche et fièvre parfois élevée). Les signes digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées) sont fréquents. Des signes neurologiques (confusion, désorientation, coma) peuvent survenir.

La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë, qui sont alors souvent fatales. Les légionelles prolifèrent toutefois essentiellement chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées (opérés, personnes âgées, nourrissons).



Les légionelles sont présentes dans le monde entier. Son habitat naturel est hydrique (lacs, rivières, torrents, sources d'eau chaude et autres collections d'eau). La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d'eau à des températures comprises entre 20 et 50 °C (température optimale de 35 °C). L'eau chaude sanitaire utilisée par l'homme peut sélectionner les légionelles, celles-ci supportant une température plus élevée que la plupart des autres bactéries.

La voie la plus courante de transmission de Legionella pneumophila est l'inhalation d'aérosols contaminés. Les sources d'aérosols associées à cette transmission sont les tours de refroidissement des systèmes d'air conditionné, les systèmes d'eau chaude et froide, les humidificateurs d'air et les bains à remous.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique