
Médecine des voyages
En Russie, le Service fédéral russe de surveillance sur la protection des droits des consommateurs et le bien-être humain (Rospotrebnadzor) a rapporté au cours de la dernière semaine 7 cas de Fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) à Sterlitamak une ville de la République de Bachkirie dans la Fédération de Russie. L'épidémie continue donc d'évoluer (nouvelle du 05 juin 2015).
La Fièvre hémorragique avec syndrome rénal est un groupe de maladies causées par des virus du genre hantavirus de la famille des Bunyaviridae. Ces virus sont : Hantaan, Dobrava, Saaremaa, Séoul et Puumala. Parmi ces espèces, le virus Hantaan et le virus Dobrava sont ceux qui sont responsables de la forme la plus sévère du syndrome et ont les taux de morbidité les plus élevés. La transmission par aérosol des excréments de rongeurs reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
Les symptômes se développent habituellement 1 à 2 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes associent maux de tête, dorsalgies et douleurs abdominales, ainsi que de la fièvre. Dans les formes graves on observe une insuffisante rénale et hépatique et des hémorragies. La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les virus Hantaan et Dobrava causent habituellement des infections graves, tandis que les virus Séoul, Saaremaa et Puumala provoquent des infections généralement plus modérées.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.