#Médecine des voyages

Botulisme : un enfant décédé à Batna (Algérie)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Algérie, à Batna, selon le directeur du centre hospitalier universitaire, un enfant âgé de 11 ans, hospitalisé est décédé de botulisme, le 2 juillet 2015, au service de réanimation.
Ce patient, résidant dans la ville de Kaïs, avait été hospitalisé en compagnie de 8 autres personnes âgées de 15 mois à 66 ans, vivant dans les wilayas de Khenchela et de Batna.
Six des patients hospitalisés seraient dans un état clinique préoccupant. Deux sont en phase de guérison.
Une vaste campagne de prévention est menée dans les wilayas de Khenchela et de Batna pour inviter les citoyens à ne pas consommer du cachir ou du pâté de volaille, ces 2 denrées
étant responsables, quant elles sont insuffisamment stérilisées, du botulisme.

Le botulisme humain est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins, rare. C'est une intoxication provoquée par l'ingestion de neurotoxines puissantes présentes dans les aliments contaminés.

Les premiers symptômes ressentis sont une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d'une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d'élocution. Des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et un gonflement abdominal peuvent aussi se manifester. La maladie peut évoluer en donnant une sensation de faiblesse dans la nuque et les bras, après quoi les muscles respiratoires et les muscles de la partie inférieure du corps sont touchés. La paralysie peut rendre la respiration difficile. Il n'y a ni fièvre, ni perte de conscience.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique