
Médecine des voyages
Aux Philippines, le ministère de la santé a enregistré une forte hausse de l'incidence du syndrome pieds-mains-bouche chez les enfants avec 612 cas suspects rapportés depuis le début de l'année 2015 soit une augmentation de 175,7 % par rapport à la même période de l'année 2014.
Les régions les plus touchées sont Cagayan Valley (23,7 % des cas), Calabarzon, (21 % des cas), le nord de Mindanao (15,5 % des cas), Metro Manila, (9,6 % des cas), et Mimaropa, (5.4 % des cas). Plus de la moitié des cas touche le groupe d'âge de 1 à 4ans et 60 % sont de sexe masculin.
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse causée par un virus du genre Entérovirus, famille des Picornaviridae, en particulier les virus Coxsackie A16 et entérovirus 71.
Il touche principalement les enfants et est souvent transmis par contact direct avec les sécrétions des personnes infectées. Les symptômes comprennent une fièvre qui peut durer de 24 à 48 heures, des érosions buccales douloureuses et des éruptions cutanées sur les mains, les pieds et les fesses.
Il est recommandé de respecter strictement une bonne hygiène, comme le lavage fréquent des mains, pour réduire le risque de contamination.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.