
Médecine des voyages
Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires (Public Health England et Health Protection Scotland) enquêtent sur plusieurs cas d'infection à Cyclospora chez des voyageurs qui sont récemment rentrés du Mexique
Depuis le début juin 2015, 21 cas ont été notifiés chez des voyageurs de retour du Mexique, dont la plupart ont séjourné dans la région de Riviera Maya, Quintana Roo. Les patients ont séjourné dans plusieurs hôtels différents, ce qui suggère que la source de la contamination est susceptible d'être une denrée alimentaire qui a été distribuée aux hôtels dans toute la région. Des enquêtes sont en cours.
Cyclospora cayetanensis est un protozoaire parasite qui infecte les humains et les autres primates. L'infection peut causer de la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, flatulence, la perte d'appétit, de la fatigue, une faible fièvre et perte de poids. Infection sans symptômes est également signalé. Les infections chez les personnes séropositives et les autres déficits immunitaires peuvent être plus graves.
L'infection est généralement liée à la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales humaines. Les aliments couramment impliqués sont des fruits mous comme les framboises et les produits de salades telles que la coriandre, le basilic et la laitue.
Il est conseillé aux voyageurs de s'assurer d'une bonne hygiène alimentaire (lavage fréquent des mains à l'eau et au savon), de ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée (ou à défaut traitée par chloration ou ébullition) et d'éviter les aliments crus. Certains aliments doivent être évités comme par exemple baies crues frais, les salades et les fruits non pelés.
Source : National Travel Health Network and Centre.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.