#Médecine des voyages

Au Niger, l’épidémie de méningite à méningocoque C est en voie d'extention

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Niger, entre le 1er janvier et le 28 juin 2015, les autorités sanitaires ont notifié à  l'Organisation mondiale de la santé 8500 cas suspects de méningite à méningocoques, dont 573 décès. Ce fut la plus grande épidémie de méningite causée par Neisseria meningitidis sérogroupe C dans la ceinture africaine de la méningite.

Après avoir augmenté très rapidement le nombre de cas suspects a atteint son pic entre le 4 et le 10 mai 2015. Treize districts du pays ont franchi le seuil épidémique. La ville de Niamey, a notifié 5 267 cas suspects dont 260 décès.

L'épidémie est en voie d'extinction. Du 22 au 28 juin, un total de 11 cas, dont 2 décès, ont été notifiés.

Les tests de laboratoire ont confirmé la prédominance de Neisseria meningitidis du sérogroupe C. Neisseria meningitidis du sérogroupe W a été identifié dans 12% des échantillons positifs.

La vaccination contre la méningite à méningocoque est fortement recommandée pour les voyageurs à destination du Niger. Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique