#Médecine des voyages

Fièvre typhoïde au Népal

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Népal, des cas de typhoïde ont été rapportés dans les zones  qui ont été touchées par le récent tremblement de terre. La saison de la mousson dans le pays est en cours, ce qui provoque souvent une augmentation des maladies infectieuses d'origine hydrique.

Les autorités sanitaires ont notifié des cas de typhoïde à Batase un village du district de Kabhrepalanchok, et dans le district de Sindhupalchowk, des zones durement touchées par le séisme. Les habitants utilisent l'eau de la rivière qui est contaminée et vivent dans des conditions d'hygiène déplorables.

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne causée par Salmonella typhi. Elle est transmise par l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés par les selles ou l'urine de personnes infectées. Les symptômes apparaissent généralement de 1 à 3 semaines après l'exposition, et peuvent être légers ou graves. Ils comprennent une forte fièvre, des malaises, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée, des taches rosées sur la poitrine, et une atteinte de la rate et du foie. Un portage asymptomatique de la bactérie peut faire suite à la maladie. La fièvre typhoïde peut être traitée avec des antibiotiques. Cependant, la résistance aux antibiotiques courants est largement répandue.

Le risque de contamination pour les voyageurs est très faible, toutefois il est recommandé à ceux, se mêlant étroitement avec la population locale dans les zones d'épidémie, de prendre les mesures suivantes :

  • Le voyageur doit maintenir un niveau élevé d'hygiène personnelle; 
  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
  • Éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • Ne manger que des aliments cuits ;
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Si un voyage est prévu au Népal, le voyageur devrait se faire vacciner contre la typhoïde au moins 1 à 2 semaines avant le départ. Des information sont disponibles sur les sites experts MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales