
Médecine des voyages
L'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a développé un modèle dans son "E3 Géoportail" pour cartographier la pertinence de l'environnement pour la croissance des bactéries appartenant au genre Vibrio dans la mer Baltique. Ces bactéries vivent dans l'eau de mer et ont une forme incurvée, en virgule.
Au cours de la semaine 26-2015, les mesures effectuées dans la mer Baltique ont montré que les conditions dans la partie sud de la mer Baltique sont jugées acceptables pour la croissance de la bactérie Vibrio mais à un niveau faible. Il existe des sujets de préoccupation autour de Kiel, Riga, Kaliningrad, Gdansk et Szczecin.
Les espèces du genre Vibrio tels que V. parahaemolyticus, V. vulnificus et V. cholerae non toxinogène (les souches de V. cholerae toxinogènes étant responsables du choléra) peuvent causer des infections dont les manifestations cliniques les plus communes sont la gastro-entérite (avec nausées, vomissements et diarrhée), les infections de plaies (après exposition d'une coupure, d'une blessure ou d'une abrasion à de l'eau de mer contaminée), la septicémie et l'otite externe.
L'infection par des bactéries du genre Vibrio peut être causée par la consommation de coquillages, particulièrement les huîtres crues, ou le contact avec l'eau de mer, en particulier les eaux marines ou estuariennes.
Source : European Centre for Disease Prevention and Control.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.