
Lettre des laboratoires BMS aux professionnels de santé (capture d'écran partielle sur le site de l'ANSM).
Bristol-Myers Squibb, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la mise à disposition des patients pour lesquels une alternative thérapeutique ne peut pas être envisagée, à titre exceptionnel et transitoire, d'AMANTADIN AL 100 mg comprimé pelliculé, en boîte de 100.
Cette mesure vise à pallier l'indisponibilité de MANTADIX 100 mg capsule en flacon de 50, spécialité dont l'approvisionnement est perturbé depuis mars 2014 et dont la date de remise à disposition normale reste inconnue à ce jour.
L'approvisionnement du marché en AMANTADINE HYDROCHLORIDE 100 mg gélule, une spécialité précédemment mise à disposition dans le même contexte d'indisponibilité de MANTADIX (voir notre article du 29 mai 2015), n'est plus possible aujourd'hui.
En pratique
A compter de fin juillet 2015, AMANTADIN AL 100 mg, comprimé pelliculé sera distribué à titre gracieux auprès des officines et des pharmacies à usage intérieur.
AMANTADIN AL 100 mg, comprimé pelliculé contient un sel différent, l'hémisulfate d'amantadine, de celui de MANTADIX 100 mg capsule, le chlorhydrate d'amantadine.
La quantité d'amantadine base reste néanmoins de 100 mg pour les deux spécialités.
L'attention des professionnels de santé est attirée sur la présence de deux excipients à effet notoire dans la composition d'AMANTADIN AL 100 mg, comprimé pelliculé : le lactose et le colorant jaune orangé S (E110).
AMANTADIN AL 100 mg, comprimé pelliculé étant initialement destiné au marché allemand, les éléments de son conditionnement (étiquetage et notice) sont rédigés dans cette langue.
Aussi, une étiquette en français est apposée sur chaque étui d'AMANTADIN AL 100 mg comprimé pelliculé et chaque livraison sera accompagnée :
- d'une lettre d'information destinée aux professionnels de santé ;
- et de la notice traduite en français, destinée à être remise aux patients.
Pour mémoire
MANTADIX est indiqué dans :
- la maladie de Parkinson ;
- les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques ;
- la prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A (voir monographie VIDAL de MANTADIX pour les détails de cette indication).
En savoir plus
Information de sécurité - MANTADIX 100mg, capsule - Rupture de stock (ANSM, 23 juillet 2015)
Lettre des laboratoires BMS en date du 07 juillet 2015 à l'attention des pharmaciens de ville et hospitaliers, des neurologues de ville et hospitaliers et des médecins généralistes (sur le site de l'ANSM, 23 juillet 2015)
Notice d'AMANTADIN AL 100 traduite en français, destinée à être remise aux patients (sur le site de l'ANSM, 23 juillet 2015)
Sur VIDAL.fr
Indisponibilité de MANTADIX (amantadine) : mise à disposition d'AMANTADINE HYDROCHLORIDE (29 mai 2015)
Indisponibilité de MANTADIX (amantadine) : mise à disposition d'AMANTADIN AL (19 mars 2015)
MANTADIX : rupture de stock de l'alternative thérapeutique, AMANTADINE HYDROCHLORIDE (27 février 2015)
Rupture de stock de MANTADIX 100 mg capsule : une nouvelle spécialité de remplacement est mise à disposition en France (23 décembre 2014)
MANTADIX 100 mg capsule (amantadine) : rupture de stock de la spécialité de remplacement SYMMETREL (8 décembre 2014)
MANTADIX 100 mg capsule (amantadine) : rupture de stock et mise à disposition d'une alternative thérapeutique (8 octobre 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.