
Médecine des voyages
En Inde, dans l'état du Gujarat, les autorités sanitaire ont signalé un cas mortel de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF, Crimean-Congo Hemorrhagic Fever) survenu le 15 juillet 2015 chez une femme âgée de 45 ans résidant dans le village de Rampara Vekra (district de Kutch). Elle a été admise dans un hôpital privé et a été transférée le 15 juillet 2015 à l'Hôpital général GK de Bhuj, où elle est décédée.
Un cas suspect et un cas confirmé avaient été signalés également dans le district de Kutch le 18 février 2015 et le 29 mars 2015.
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF) est une maladie causée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridae, transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec une létalité (proportion de décès parmi les cas) de 10 à 40 %.
Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :
- Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
- Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
- Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.
- En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.
Pour le voyageur, en cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.