
Médecine des voyages
Une vague de chaleur touche l'Europe depuis plusieurs semaines. En Suisse, la canicule a duré plus de sept jours et les prévisions météorologiques annoncent encore des journées chaudes. Des records absolus de température ont été recensés dans plusieurs stations météorologiques de Suisse, avec un record à Genève (39,7 degrés) le mercredi 8 juillet 2015.
Les symptômes sont une sécheresse de la bouche, un manque d'appétit, une diminution du besoin d'uriner, de la fatigue, des crampes musculaires, des maux de tête, une confusion mentale, des vertiges ou chutes, voire un malaise avec perte de connaissance (syncope). Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires chroniques sont le plus à risque. Il faut savoir que les personnes âgées ne ressentent pas toujours la sensation de soif et il faut d'autant plus les encourager à boire suffisamment.
Conséquences pour le voyageur : Rafraîchissez-vous et buvez beaucoup. Evitez l'alcool, les efforts physiques intenses et l'exposition au soleil entre 11h -15 h. Portez un chapeau et des vêtements de coton amples. Aérez les pièces, utilisez la climatisation.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.