#Médecine des voyages

Deuxième décès lié à l’encéphalite à tiques en Russie (Sverdlovsk)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Russie, c'est la saison de transmission du virus de l'encéphalite à tiques (TBE), en particulier en Sibérie occidentale où on enregistre le plus grand nombre de cas déclarés. Dans cette région les autorités sanitaires ont notifié deux décès en juin 2015. Il s'agit :

  • Un homme de 76 ans habitant Yekaterinburg, est décédé le 24 juin 2015 d'encéphalite à tique.
  • Un homme, habitant de Krasnouralsk, est décédé le 17 juin 2015 d'encéphalite à tique.

Dans la région de Sverdlovsk, selon les autorités sanitaire 3 à 4 % des tiques récoltées en juin 2015 étaient infectées par le virus. Dans le même temps, 284 personnes sont hospitalisées pour suspicion d'encéphalite à tique.

La majorité des cas se surviennent chez les personnes impliquées dans l'industrie de l'élevage, tels que les travailleurs agricoles, les employés des abattoirs et les vétérinaires. Une exposition nosocomiale dans les établissements de soins de santé peut également se produire.

Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
  • Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
  • Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
  • Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.
  • En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.

Pour le voyageur, en cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Il existe une prévention vaccinale contre l'encéphalite à tiques. Pour savoir si vous êtes concerné en cas de voyage dans un pays à risque, utilisez le formulaire de personnalisation des conseils aux voyageurs sur la page d'accueil du site MedecineDesVoyages.net.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique