
Médecine des voyages
En Corée du Sud, depuis le début juin 2015, selon les autorités sanitaires, quatre patients sont décédés après avoir contracté le virus responsable du syndrome de fièvre avec thrombocytopénie sévère (SFTS) transmis par les tiques. Les patients étaient âgés de plus de 70 ans. Un patient habitait sur l'île de Jeju-do, les 3 autres dans les provinces de Gyeonggi et Gyeongsang, ce qui suggère que le virus est endémique dans plusieurs régions de Corée du Sud.
Le virus responsable du syndrome de fièvre avec thrombocytopénie sévère est un Phlébovirus de la famille des Bunyaviridae transmis par les tiques dont l'espèce Haemaphysalis longicornis est considérée comme le principal vecteur. Le virus a été également isolé chez Amblyomma et Ixodes qui pourraient servir comme vecteurs potentiels de ce virus en Corée du Sud.
La maladie a été signalée pour la première fois en Chine en 2009. Après une incubation de 6-14 jours, les principaux symptômes cliniques sont la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une défaillance multiviscérale, une thrombopénie, une leucopénie et une cytolyse hépatique.
Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :
- Éviter les zones infestées par les tiques, particulièrement pendant les mois les plus chauds.
- Porter des vêtements de couleur claire pour que les tiques soient plus facilement visibles. Porter une chemise longue, un chapeau, un pantalon long, et remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon.
- Marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons.
- Vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur votre corps quand vous passez beaucoup de temps dehors dans des zones infestées par les tiques. Les tiques sont trouvées le plus souvent sur les cuisses, les bras, les aisselles et les jambes. Les tiques peuvent être très petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle).
- Utiliser un répulsif d'insectes contenant du DEET sur la peau découverte et de la perméthrine sur les vêtements.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.